jeudi 11 janvier 2018

Ce qui est passé


"La disparition indéniable de la tradition dans le monde moderne n’implique pas du tout un oubli du passé, car la tradition et le passé ne sont pas la même chose, contrairement à ce que voudraient nous faire croire ceux qui croient en la tradition d’un côté, et ceux qui croient au progrès de l’autre – et le fait que les premiers déplorent cette disparition, tandis que les derniers s’en félicitent, ne change rien à l’affaire. Avec la tradition, nous avons perdu notre solide fil conducteur dans les vastes domaines du passé. Il se pourrait qu’aujourd’hui seulement le passé s’ouvrît à nous avec une fraicheur inattendue et nous dît des choses pour lesquelles encore personne n’a eu d’oreilles. Mais on ne peut nier que la disparition d’une tradition solidement ancrée (survenue, quant à la solidité, il y a plusieurs siècles) ait mis en péril toute la dimension du passé. Nous sommes un danger d’oubli et un tel oubli – abstraction faite des richesses qu’il pourrait nous faire perdre – signifierait humainement que nous nous priverions d’une dimension, la dimension de la profondeur de l’existence humaine. Car la mémoire et la profondeur sont la même chose, ou plutôt la profondeur ne peut être atteinte par l’homme autrement que par le souvenir."

Hannah Arendt, La Crise de la culture in L’Humaine condition


Pinocchio l'Autre, est reparti sur le bateau. Pinocchio, celui qui se croit l'Autre est resté sur l'île, mais le dialogue continue.

– De quel équilibre parlez-vous? Du nôtre ou de celui du bateau?

– L'équilibre est entièrement fait des petits arrangements quotidiens. Ils sont tous susceptibles de dégénérer à la moindre vague, coup de vent ou émotion.

– Croyez-vous que je ne le sache point?

– Non, loin de moi cette idée, mais et le découragement qui vous habite n'est guère propice à la traversée que nous envisageons...

– Rien dans la situation présente ne m'incite à l'espoir...

– Le climat tendu qui a envahi le bateau n'était qu'un prélude avant... 

– Avant quoi?

– Avant le naufrage...

– Qui n'a pas eu lieu.

– Non, mais vous oubliez le feu... De plus nous ne naviguions guère et puis, vous devriez le voir, la parade des uniformes a repris... 


Aucun commentaire: