jeudi 18 janvier 2018

Quel que soit l'endroit


" J'essaie de vous faire voyager dans un pays. J'essaierai de montrer que les difficultés philosophiques proviennent de ce que nous nous trouvons dans une ville étrangère et que nous ne connaissons pas le chemin. Il nous faut donc apprendre à connaître le terrain, en nous déplaçant dans la ville, d'un endroit à un autre, puis de cet endroit à un autre encore. C'est une pratique qu'il faudra répéter jusqu'à réussir à se reconnaître partout, immédiatement ou après un bref regard, quel que soit l'endroit où l'on vous dépose.
Cette image est parfaite. Pour être un bon guide, on devrait commencer par montrer aux gens les rues principales. Mais moi, je suis un mauvais guide, je me laisse facilement détourner de mon chemin par des lieux intéressants, je m'engage volontiers dans des rues secondaires avant d'avoir montré les rues principales.
En philosophie, la difficulté est de s'y retrouver. La difficulté réelle en philosophie est celle du souvenir –étant bien entendu qu'il s'agit là d'une forme particulière du souvenir. Un bon guide vous fera parcourir cent fois la même rue et de même qu'un guide, chaque jour, de nouvelles rues, de même je vous montrerai chaque jour des mots nouveaux."*



– Laissez-moi vous poser une question, cher Pinocchio le Petit. 
– Je vous en prie, posez-là.
– Quel est votre objectif?
– Je vous l'ai dit...
– ... "montrer à la mouche comment sortir de la bouteille à mouche?"*
– Je ne comprend pas...
– Êtes-vous à ce point prisonnier de l'endroit où vous êtes?
– Un peu, tout de même... je vous l'avoue volontiers. Comme vous pouvez le voir par vous-même. 



* Ludwig Wittgenstein

Aucun commentaire: