vendredi 26 janvier 2018

Le sens, la valeur et le jeu


" Notre expérience du monde repose sur l'ordonnance des objets de perception selon des classes. Ces classes sont des constructions de l'esprit et appartiennent donc à un ordre de réalité tout à fait autre que celui des objets eux-mêmes. Les classes ne sont pas formées seulement d'après les propriétés physiques des objets mais surtout d'après le sens et la valeur qu'elles ont pour nous."

Remarques sur les fondements des mathématiques, Wittgenstein 


Quand bien du temps sera passé, il est possible qu'un jour Pinocchio, l'Autre, puisse être devenu vraiment à l'image de son créateur... Alors l'histoire, sans fin, se poursuivra.

– Si d'après Jacques Bouveresse, "l’une des thèses les plus problématiques, et en même temps les plus intéressantes, qui aient été soutenues par Wittgenstein dans ses  écrits  sur  la  philosophie  des  mathématiques  est  qu’une  démonstration modifie le sens de l’énoncé du théorème qu’elle démontre", se pourrait-il que raconter l'histoire de quelqu'un, l'énoncer, puisse modifier cette histoire? Ce serait alors un drôle de jeu...

Pinocchio, l'Autre, vraiment, celui qui, par jeu est devenu un homme, pense comme un homme: par jeu...

– Un jeu dans lequel l'ultime remède serait pourtant bien simple: l'opposé de la mort est l'amour. Ce pourrait ne pas pas être un simple jeu de mot... Si, au-delà de l'usage, c'est l'origine du mot qui porte le sens et l'action., alors penser n'est pas différent de faire. Jouer aussi est une action. La plus sérieuse qui soit, car jouer implique une certaine forme de conscience qui nécessite de sortir du jeu...



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