samedi 6 janvier 2018

La Palais de l'Âne


"N’y a-t-il vraiment rien de neuf à tenter ? J’ai indiqué mon espoir mais il n’est pas sérieux. Et si je parlais pour ne rien dire, mais vraiment rien ? […] Mais il semble impossible de parler pour ne rien dire, on croit y arriver, mais on oublie toujours quelque chose, un petit oui, un petit non, de quoi exterminer un régiment de dragons [...]"

L'Innommable, Samuel Beckett 



A ses risques et périls, Pinocchio, l'Autre, franchissant la barrière des dents et de la langue, a pénétré dans le Palais de l'Âne.



Accompagné par le maître de cérémonie, il est reçu par le Grand Chancelier du Palais.

– Cher Pinocchio...

– Pinocchio, l'Autre.

– L'Autre, oui. Cher Pinocchio, l'Autre, vous qui avez réussi à faire votre entrée dans notre Palais, comprenez que cet acte courageux que vous avez accompli, nous le considérons comme un honneur que vous nous faites. Maintenant que vous êtes parvenu jusqu'à nous, il nous serait agréable de faire connaissance avec vous. Comme vous pouvez le constater, le plus grand désordre règne en ce lieu. Ce n'est point une question ou une conséquence d'un quelconque hasard. Vous en comprendrez plus tard la nécessité. Veuillez me suivre, je vous prie. 

Aucun commentaire: