mercredi 24 janvier 2018

Dans le secret des profondeurs


« J'ai voulu ici parcourir la notion d'étranger du point de vue d'autres mondes et je me suis trouvé devant une aporie. Les mondes que je connais un peu considèrent comme étrangers des êtres habitants d'autres univers. Nous traduisons faussement leurs notions par des mots que nous pensons équivalents en français: "esprits","diables", "divinités", "génies"... Alors que le seul mot qui conviendrait est bien l'"autre", l'étranger, au sens étymologique.
La connaissance de ces autres, de leurs écologies, de leurs modes d'existence, de leurs intentions, de leurs exigence, passionne littéralement les humains. Mais les explorations auxquelles se livrent ceux des mondes éloignés prennent des chemins très différents des nôtres. Lorsqu’ils entreprennent une investigation de l'altérité, ils savent que l'esprit seul ne peut suffire. Pour appréhender un autre qui n'est pas un semblable, il faut lui céder notre corps et notre âme, du moins le temps de la rencontre.»

L'étranger ou le pari de l'autre, Tobie Nathan



Difficile de faire la différence entre ce qui se tramait dans le secret des profondeurs de l'esprit de Pinocchio, le Petit et ce qui apparait dans l'image ou dans la perception de ce que nous nommons réalité. Toujours est-il que le feu avait bel et bien pris et que ce qui préoccupait Pinocchio, au-delà du fait qu'il dorme ou qu'il veille, se désagrégeait comme un puzzle dans le vent de la tempête.








Aucun commentaire: