dimanche 28 janvier 2018

"Du tout au tout"



Quand notre conscience a largué ses amarres et «tourne à vide», c'est-à-dire quand elle produit des images qui semblent être, à première vue, produites en l’absence de stimulation des sens, du moins en ce qui concerne l'extérieur, ou quand elle fait surgir des images si différentes qu'elles sont le plus souvent refoulées ou du moins réinterprétées "du tout au tout"... 

Souvent les rôles s'inversent sur la scène du monde. Qui des deux Pinocchio s'occupe de l'autre? Lorsqu'il se remémore toute cette partie de son existence Pinocchio, l'Autre, sait fort bien combien il est difficile de faire la part des choses.

– Quel est cette histoire qui se déroule quand, loin de la conscience, nous nous laissons emporter par ce que nous appelons le sommeil?

– Qui de nous peut dire ce que représente ce temps dans lequel notre vie sociale disparait en un monde véritablement inconnu... Non pas par ce qu'il montre, mais par ce qu'il signifie...

– Qui me dit que cet autre, que je porte lorsque je suis éveillé et qui me parle lorsque je dors, n'est pas un autre moi-même?



Aucun commentaire: