vendredi 12 janvier 2018

Un premier pas dont...





Pinocchio se demande pourquoi celui qui dit aussi s'appeler Pinocchio lui a dit qu'ils étaient des millions "avec lui". Ce n'était donc pas tant le fait qu'ils étaient des millions qui le surprenait mais le fait qu'il semblait être compris dans le nombre...

– Cela veut dire que je serai comme eux...

Il n'avait fait que penser, mais la réponse il l'entendit pour de vrai!

– Nous sommes, tout comme vous, à son image!

Que voulait dire cette créature? Pinocchio, qui se croyait autre, n'en savait rien et pourtant le trouble profond qu'il ressentait disait, à sa manière, qu'il en avait compris plus qu'il ne ne le disait. Il décide de ne n'en rien dire et revient à son histoire.

– Croyez-vous que le rugissement que j'ai entendu hier venait de l'orage?

– Pourquoi le saurais-je?
– Il eut pu être que vous l'ayez entendu.
– Pourquoi cela?
– J'y vois deux raisons possible.
– Lesquelles?
… La première est que vous étiez là...  enfin, c'est ce que je pense...
– Et la deuxième?
– La seconde découle de la première. Si vous étiez là, tel que moi, vous auriez les mêmes possibilités d'entendement.
– Tout dépend du sens que vous attribuez au verbe...
– Écoutez, je vous propose de remettre à plus tard cette intéressante discussion et de s'occuper de ce qui est à notre portée.
– C'est-à-dire?
– Non c'est à faire. Selon vos dire, cette voix, ou ce rugissement vous aurait enveloppé.
– C'est cela.
– Suite à cela, quand vous avez entendu ma voix, vous vous êtes immédiatement tourné vers moi qui était derrière vous. N'est-ce pas?

La petite marionnette à l'image de Pinocchio, celui qui se croyait l'Autre, avait pris un air pensif. 

– Si l'on en croit l’opinion commune, il se pourrait que vous ayez reconnu ou cru reconnaître quelque chose que vous aviez déjà connu. D'autant plus, que, toujours selon vos dire, cela venait de se produire que je fis mon apparition. Les êtres étant à la recherche de constance de constance, vous avez alors relié les deux événements au lieu de les distinguer. C'est cela qui me fait croire que la voix, ou le bruit, ou le rugissement venaient du même côté: soit de derrière vous. 
– C'est cela.
– Alors j'en déduis, ce n'est qu'une hypothèse, que nous devrions chercher de ce côté là.

Pinocchio, le Nouveau, pas encore baptisé, fit face au rocher et demanda:
– Avez-vous déjà exploré toutes ces anfractuosités?
– Non.
– Le moment est venu de le faire. 
Joignant le geste à la parole, en un ensemble parfait, les deux nouveaux explorateurs se tournent vers la roche et font un premier pas dont ils se souviendront.

Aucun commentaire: