samedi 27 janvier 2018

Le chaos primordial


"Ce qui est vécu sans être dit n'est qu'à demi vécu." 

Georges Haldas




Pendant la nuit, cela va sans dire, tout est affaire de démesure. La voix se confond avec les voix sans que l'on puisse les rattacher à leurs sources qui jouissent du malin plaisir que procure la liberté ultime... l'ordre suprême... le chaos primordial... Vouloir la mesurer est sans commune mesure avec le commun des doctrines.

– Cela demande force, beauté, sagesse... et douceur... me disait souvent mon maître...


Même si cela ne peut se voir dans l'obscurité, Perroquet est ému.

– Et selon lui, il existe une grande question à laquelle il vaut la peine de réfléchir. La question est de savoir quelle est la différence entre une chose dite à haute voix et la même chose dite, non seulement à voix basse, mais sans le moindre son extérieur : une lecture muette...
Même si je sais à quel point cela peut vous paraître bizarre... en tous cas, pour ma part, je le constate souvent... enfin, selon lui, si nous avons appris à lire, il arrive que nous lisions et que nous prononcions les mots sans émettre de son à l'extérieur, de la même manière que si nous le faisions à l'extérieur. Cela se passe dans l'espace clos de notre intérieur. Mais il arrive aussi que nous lisions sans prononcer les lettres. Quand les images des mots dans leur entier font sens immédiatement sans que les lettres prennent place pour ce qu'elles sont... pour elles-mêmes...
Je dois dire que je n'ai pas encore vraiment compris ce qu'il voulait dire par là... 

Aucun commentaire: