dimanche 16 juin 2019

(16) Ce qui flotte dans le temps




– Regardez! Ne dirait-on pas qu'il est sorti de l'image dont nous parlions?
– Vous voulez dire qu'il serait du temps qui était le sien... enfin le nôtre...
– C'était aussi le nôtre mais je vous ferai remarquer que nous ne figurions pas sur les images...
– On dirait qu'il n'a pas vieilli, on dirait même qu'il a repris des couleurs et qu'il se comporte de la même manière.
– Comment fait-il pour apprivoiser les oiseaux comme il le fait?
– Ce n'est finalement pas si compliqué m'a-t'il dit une autre fois...  C’est un peu comme s’ils gouvernait un bateau qu’il aurait lui-même construit mais il navigue sur des éléments qu’il ne peut gérer que dans une certaine mesure et jusqu’à un certain point. Le plus souvent cela lui échappe...
– Je vous connais un peu et je sais que ces trois points suspensifs soulèvent quelque chose dont vous aimeriez nous dire quelque mots...
– Vous le savez, à peine prononcés, les mots s’évaporent... enfin... ils nous échappent...
– Mais la voix et les intonations flottent dans le temps et peuvent encore, pour peu que vous en fassiez l’effort, reproduire ce qui a été dit.
– Comme nous le faisons, j’hésite à le dire, quand nous répétons avec cette imperfection dont vous parliez?
– C’est cela, et c'est cela qu'il fait.





Aucun commentaire: