samedi 22 juin 2019

(22) Éclairage


« Je me souviens de cette journée de mai comme du premier signe de la tourmente qui allait s’abattre sur nos destinées, s’amassant dans notre dos et grossissant à l'ombre de notre totale innocence, cette bienheureuse ignorance qui nous faisait croire que nous jouissions d'un état de grâce car, ne possédant pas de passé, nous n'avions rien à craindre de l'avenir.»

Carlos Ruiz Zafón, La palais de minuit, Pocket




– Vous ne m'avez pas vraiment répondu quand je vous interrogeais à propos de votre jeunesse?
– Je n'en ai pas vraiment souvenir...
– C'est normal.
– Comment cela: normal?
– Il est plus que probable que vous n'en ayez point eu.
– Il va falloir m'éclairer...
– Vous n'y êtes pour rien.
– C'est bien cela qui m'inquiète.
– En fait, c'est simple. Très simple. De passé nous n'avons pas... pour le moment.
– Ce n'est pas la chose la plus simple que j'aie entendue.


Aucun commentaire: