dimanche 2 juin 2019

(2) De très loin





La vérité nous est inaccessible dans son entier, vous le savez...
– Comment pourrais-je le savoir?
– Qu'en sais-je? Par l'étude, peut-être.
– Ce que je sais... ce que j'ai appris et peut-être découvert, à mon tour, c'est qu'une fraction de vérité n’est pas la vérité.
– Comme le caillou n'est pas la montagne...
– C'est cela, cependant...
– Je vous vois arriver de très loin et de plus, comme un iceberg, je ne puis voir que ce qui dépasse des profondeurs insondables de votre cerveau.
– Vous ne pouvez nier que...
– Nous re-voilà en plein dans la mélasse !
– Pourquoi parler de mélasse et pourquoi cet agacement, légèrement ironique, que je perçois dans les profondeurs de votre voix?
– Je faisais des efforts pour être poli.
– Cela s'entend. Et pourquoi serions-nous dans la mélasse ?
– La vérité est un tout qui ne se divise point...
– Pourquoi dites-vous cela?
– Parce que vous... ou quelqu'un d'autre... allez sûrement prétendre qu’une part, petite ou grande, d’un ensemble, la vérité par exemple, aurait toutes les qualités de l’ensemble dans son entier puisque la vérité ne peut être constituée ou ne ne peut contenir de mensonges... ou plus simplement de choses dites fausses... Ainsi, selon cette hypothèse, la part qui nous est accessible pourrait, potentiellement, représenter le tout. Or il n’en est rien...
– Ça, c’est quand même une affirmation et vous prétendiez n’en avoir aucune!
– Je vous parle du point de vue scientifique! Rationnellement si vous préférez.

Aucun commentaire: