jeudi 13 juin 2019

(13) Fissure



– Mais, pardonnez-moi, si vous changez de place le paysage change et vos repères alors se perdent...
– La mémoire s’adapte.
– Mais alors le récit n’est plus le même!
– Il n’est jamais le même. Il dépend du temps... enfin des temps... Si vous voulez, c’est le même, mais vu sous un autre angle. Comme ce qui nous entoure qui parait être le même et qui pourtant change tout le temps.
– Alors on ne voit pas la même chose.
– Si, c’est la même chose avec un autre point de vue. Comme la face normalement invisible de la Lune que nous verrions si nous pouvions nous déplacer dans l’espace.
– Je crois que je comprends ce que vous voulez dire. Exactement comme quand vous me parlez de ce que notre maître nous fait faire et dire. Serait-ce cela que vous sous-entendez ?
– C’est exactement cela. Ce petit décalage est ce que j'appelle une fissure dans l’image.

– C'est de vous ou c'est de notre maître.
– Ne parlez pas si fort. C'est de moi.



Aucun commentaire: