samedi 29 juin 2019

(29) Notre voix




– Qu'en dites-vous?
– Je vous l'ai dit, redit, et je le répète: je ne puis connaître le son de ma propre voix, pour autant qu’il ou elle existe, ce que je dis dépend des mots que j’entends se formant dans mon cerveau et il est bien difficile de les distinguer de ceux que j’entends dire par la voix de notre maître.
– Que disent ces mots?
– Pour le moment je n'entends que les vôtres... avec la même voix et les mêmes intonations que celle de notre maître...
– Vous ne m'entendez donc que si ce que je dis est dit avec sa voix?
– C'est probable.
– Pourquoi n’arrivons nous pas à connaître notre propre voix? Je parle de la voix qui serait notre voix.
– Encore faudrait-il faire la distinction entre la voix du perroquet, la langue du perroquet ou notre voix personnelle de simple perroquet parmi le peuple des perroquets... Et puis, s’il s’agit de cette voix personnelle et donc unique, elle nous est inconnue parce que nous n’avons n’a pas appris à la connaître. En premier lieu par le fait que nous l’entendons de l’intérieur et deuxièmement du fait que nous n’avons pas conscience de la manière dont nous utilisons nos organes...
– Est-ce bien nécessaire d'y réfléchir... ou ne vaut-il pas mieux ne point trop y penser et simplement dire les choses telles qu’elles se présentent ?
– Vous m’aviez posé une question et j’y répondais au mieux de mes possibilités...

– ...ou des siennes...
– ... avec ce que cela implique... Ainsi quand vous parlez des choses telles qu’elles se présentent on devrait pouvoir les identifier avant de les répéter.
– Pourquoi?
– Pour ne pas répéter les erreurs qu’elles peuvent contenir...




Aucun commentaire: