mardi 25 juin 2019

(25) Dans les branches


« Nous ne cessons pas notre exploration
Et le terme de notre quête
Sera d’arriver là d'où nous étions partis
Et de savoir le lieu pour la première fois.»

T.S. Eliot, Four Quartets




– Écoutez comme c'est beau!
– Je vous écoute...
– Entendez-vous chanter les branches des arbres?
– Voulez-vous répéter.
– Je ne fais que cela.
– Comment peut-on poser de telles questions?
– Je partage votre avis.
– Comment pouvez-vous partager mon avis et pourtant me demander si j'entends les branches des arbres chanter?
– Ce n'est pas moi qui vous le demande... je ne fais que transmettre en répétant.
– Tout ce que nous répétons est-il une transmission?
– C'est certain... épistémologiquement certain... enfin... presque certain car je ne suis...
– Les branches des arbres ne chantent point.
– On dirait la voix de notre maître...


Aucun commentaire: