lundi 3 juin 2019

(3) Parfois, le doute nous prend


« Parfois, le doute me prenait qu’elle avait en tête quelque chose qui ne pouvait être dit, et que je n’étais même pas capable de m’imaginer. »

Elena Ferrante, L’enfant perdue, Gallimard 




– L'histoire vous fascine... comme tant d'autres avant vous, mais jusqu'où est-elle digne de foi?
– Si le passé n'est plus digne de foi, quel crédit accorder au présent?
– Au fil des siècles se tissent des milliard d'histoire qui toutes devraient être prises en comptes pour former ce que vous appelez l'Histoire! Et cela est mathématiquement impossible.
– C'est bien ce que subodorais depuis un certain temps.
– Que subodoriez-vous?
– Je ne sais comment le dire sans paraître impoli...
– Avant de vous lancer permettez-moi de vous dire quelques petites choses susceptibles de modérer votre jugement. Car, je le pressens, c'est probablement de jugement qu'il s'agit.
– Vous allez, "comme de coutume", "noyer le poisson" dans le courant bouillonnant de votre pensée. Le jeu valant la chandelle, je vous écoute.
– Se joue, hors du monde où se monnaie à prix d'or quantité de mirages, de faux et d'impostures, un jeu subtil auquel tous sont conviés.
– Où se trouve-t'il?
– Patience, j'y viendrais en son temps

Aucun commentaire: