lundi 24 juin 2019

(24) Un monde instable






Huit-cents-sixième rapport de Don Carotte
Extrait du petit Livrer Rose bordé d'or


Mes bras et mes pieds étaient attachés. Pour marcher je devais faire de tout petits pas qui me déséquilibraient constamment. J'avais l’impression de marcher sur un monde instable qui roulait sous ses pieds. Je voulais écarter les bras ou plier les genoux pour garder mon équilibre, mais je ne le pouvais pas. Un jour, certainement, je ne puis en être certain, j'avais dû perdre connaissance, cela m'arrivait souvent, deux bras puissants, était-ce rêve ou réalité, je ne le sais, m'avaient soutenus et m'étouffaient à la fois. Plus un souffle ne soulevait ma poitrine, pas un souffle n'arrivait à mes oreilles et pourtant j'étais sûr d'entendre les branches des arbres chanter..., en même temps cette pensée lancinante: pas le moindre bruit, tout devient blanc, plus un murmure ne rompt le silence qui m’entoure.

Aucun commentaire: