dimanche 9 juin 2019

(9) Le ton et le timbre





– Êtes-vous fâché avec notre maître?
– Qu’est ce qui vous fait dire cela?
– Il me semble, naturellement je puis me tromper... mais je ressens qu’il y a quelque distance qui s’entend dans le son de votre voix. Est-ce que je me trompe?

– Enfin nous y sommes
– De quoi parlez-vous?
– De cette distance que vous parvenez enfin à percevoir et peut-être à parcourir.

– Je disais cela simplement. Ce n'était qu'une phrase que j'ai entendue...
– Et pourtant vous l'avez utilisée à bon escient.

– À bon escient? C'est la première fois que j'entends cela.
– N'essayez pas de me perdre. Je vous parlais de la distance qu'il peut y avoir entre les mots et leurs significations et le ton que nous utilisons pour les dire.
– Nous copions, encore une fois, le plus simplement possible, le ton de notre maître.
– Et nous n'y arrivons simplement pas!
– Et pourtant cela marche!
– Cela marche en apparence.


Aucun commentaire: