mercredi 26 juin 2019

(26) Diplomates



« Les livres suivent les mœurs et les mœurs ne suivent pas les livres. [...] Les petites bergères de Boucher étaient fardées et débraillées, parce que les petites marquises étaient fardées et débraillées. –Les tableaux se font d’après les modèles et non les modèles d’après les tableaux. Je ne sais qui a dit je ne sais où, que la littérature et les arts influaient sur les mœurs. Qui que ce soit, c’est indubitablement un grand sot. –C’est comme si l’on disait les petits pois font pousser le printemps.»

Théophile Gautier




– Il m'est venu à l'oreille...
– Dites-moi!
– Si je l'ai bien compris, je parle de notre maître, bien entendu... nous serions en quelque sorte des diplomates... mais...
– Quelle est donc la cause de ce mais?
– Je ne sais ce qu'est un diplomate et encore moins ce qu'est la diplomatie...
– Comme il me le disait: la diplomatie serait les yeux et les oreilles de la République...

Aucun commentaire: