dimanche 23 juin 2019

(23) Où il est question de perspicacité


« C’est dire qu’un chercheur, qui veut qu’on lui fasse confiance, doit présenter de façon claire, concise, et sous la forme d’un état, les observations personnelles directes, d’une part, les informations indirectes qui étayent son exposé, de l’autre. [...] Si l’on habite dans un village sans autre occupation que de suivre la vie indigène, on assiste sans cesse aux activités habituelles, cérémonies et transactions, on a sous les yeux des exemples de croyances telles qu’elles sont vraiment vécues, et, aussitôt, toute la chair et le sang de la vie indigène authentique viennent étoffer le squelette des constructions théoriques.»

 Malinowski, Les Argonautes du Pacifique occidental 





– Reprenons!

– Je vous disais:
Ce n'est pas si simple!

 – Cela m'eut étonné. Et alors que faisiez-vous?
– Je mémorisais.
– Qu'est-ce là?
– C'est la première des tâches que je m'étais imposée. Elle consistait à, dans la mesure du possible, comme vous pouvez l'imaginer, tenter d'établir en l'état, le plus honnêtement possible, tel qu'ils m'ont été lus, le contenu et la liste des articles écrits, que j'ai eu sous les yeux et que j'ai entendu pendant ces trente dernières années...
– De la façon dont vous m'avez parlé?
– … C'est cela, mais en plus j'essayais de mettre de l'ordre dans la chronologie de toutes ces histoires.
– Comment pouviez-vous faire cela?
– D'une certaine manière, tous ses documents étaient en quelque sorte datés...
–  Comment cela?
– De diverses manières, dont certaines faisaient appel à la perspicacité du lecteur...
– Vous, en l’occurrence!
– C'est cela..

Aucun commentaire: