lundi 24 juin 2019

(24) La chair quitte les os




Huit-cents-septième rapport de Don Carotte
Extrait du petit Livrer Rose bordé d'or



Sous l'effet des gigotements incessants, aux inégales variations, aux piqures et démangeaisons dus aux moustiques, puces et autres peuplades, cavaliers malins dont j'étais le porteur suprême ou sans doute tout autant sous l'effet euphorisant d'une sorte de rêve et, peut-être, quelque peu en conséquence du récit que je parvenais, lambeaux par lambeaux, non sans peine à réunir, les cordes qui m'attachaient se déliaient. Sans un mot, les deux bras qui eux aussi m'entravaient me lâchèrent et, m'a-t'il semblé... ou, me l'a-t'on raconté par la suite, m'enlevèrent le bandeau que je croyais avoir sur les yeux. Automatiquement, du dedans, mes deux bras s’étaient ouverts comme pour accueillir un hypothétique équilibre, mes jambes, sans que ma volonté ne n'y soit pour quelque chose, se plient et mon regard comme un phare dans la nuit cherche au loin un point d’appui. Du dehors, sans que je puisse le savoir, il n'en était rien. Sur mon visage un sourire, de lui-même, de circonstance peut-être... s'était installé. Combien était-il trompeur... cela aussi, je ne le saurai sans doute jamais... En lui se reflétaient dans une sorte d'éloignement ordonné nombre de fantômes qui eux aussi souriaient obéissant à la très rigide, ancestrale et contraignante règle du savoir bien-vivre. Un large bandeau rouge à nouveau me recouvrait les yeux.
Dans un autre début, il y a bien longtemps, pour autant qu'il m'en souvienne, parfois il me semble tout confondre, les temps, les actions comme les lieux, j'étais affublé d’une ridicule perruque blanche et poudrée, de celles qui vous font juge avant que peu à peu elle ne tombe en même temps que mes cheveux et mes dents. Ma chair aussi me quittait. Je vis alors nettement presque tous mes os, y compris ceux dont j'ignorais alors jusqu'à l'existence. J'avais été un oiseau et je ne le savais point. 

Aucun commentaire: