lundi 24 juin 2019

(24) Prisonnier





Huit-cents-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du petit Livrer Rose bordé d'or


J'avais été fait prisonnier et jeté enchaîné au fond d'une oubliette en compagnie d'un macchabée. Sa puanteur m'éloignait du monde plus sûrement qu'un putois. Je ne valais sans doute pas mieux... Je tentais, à défaut de l'être en mon corps aveugle et meurtri, de rester sain d'esprit. Je notais, en utilisant toutes les parties de mon corps comme d'un grand livre* en lequel j'inscrivais et me remémorais tout ce qui m'était arrivé et ce que j'avais été jusqu'ici. Sans le savoir, c'est ainsi que je me sauvais, non par l'esprit, mais par le corps, indirectement et non par la pensée... Je le croyais, ne sachant point que la pensée en mouvement entraîne inexorablement des mouvements invisible qui remuent nos profondeurs inaccessibles... mais physiques... et donc, comme disent certains, bien réelles...


 
* La vie trépidante, ardue, amoureuse et imprévue
de l'ingénu Don Carotte et de son frère "Ô Sang Chaud"
Lidane Liwl
Edition "Source lumineuse"

Aucun commentaire: