lundi 10 juin 2019

(10) Un peu à part


« L'ironie nous prive des certitudes en dévoilant le monde comme ambiguïté.»

Milan Kundera



– Est-il vrai que que vous sachiez écrire?
– Si cela était vrai, comment l'auriez-vous appris?
– Je n'en ai aucune idée.
– Pourquoi alors me poser cette question?
– Elle m'est passée par la tête.
– Ce doit être notre maître...
– Vous ne m'avez pas vraiment répondu sur le fond.
– Constitués comme nous le sommes, comment voulez-vous que nous puissions écrire?
– Ne m'avez-vous point dit que nous étions des êtres un peu à part?
– Comment cela?
– Ne m'avez-vous point dit que ce que nous sommes dépendait de l'imagination de notre maître?
– Il m'arrive, peu souvent il est vrai, d'être étonné. Vous n'avez point oublié cela... En fait ce qui m'étonne le plus ce n'est pas vraiment le fait de ne pas l'avoir oublié, mais le fait de l'avoir compris...
– Ce n'est pas vraiment un compliment...
– Voyez-vous nous sommes probablement des acteurs comme les figurines avec lesquelles notre maître joue et que nous voyons là devant nous...



Aucun commentaire: