jeudi 13 juin 2019

(13) Mémoire



– Souvenez-vous, il y a quelque temps, j'avais commencé à vous présenter comment je m'étais mis à me souvenir. Vous en souvenez-vous?
– Je n'ai pas vos capacités.
– Allons, allons... 
– Et puis, pour commencer, si je puis dire, je ne sais pas trop ce qu'est la mémoire.
– Pour vous est-ce gênant!
– Pas du tout.
– Vous m'étonnez!
– Vous ne devriez pas. Cela correspond exactement à ce que vous m'expliquiez à l'instant. Je ne sais comment cela se fait, mais cela se fait. Cela étant dit, je vous écoute.
– Imaginez que nous sommes devant un paysage. La mémoire s’inscrit comme des notes sur une portée mais la portée est là sous nos yeux c’est le paysage avec ses reliefs ses hauteurs ses lumières et ses ombres, ses habitants et ses étrangers.
– Mais rien de tout cela n'est là!
– Tout est affaire d'imagination!
– Y compris la mémoire?

Aucun commentaire: