vendredi 19 janvier 2024

Complexité infinie

 
"C'est alors seulement que Luke Howard avise un homme âgé, appuyé sur sur la barrière de bois, à vingt pas de lui sur sa droite, penché vers l'abîme. En ce temps d'avant la photographie, tous les voyageurs savent dessiner un peu; sur son carnet de voyage abrité derrière un pan de sa pèlerine, il croque un vieillard courbé vers le vide. L'homme sent peut-être ce regard posé sur lui; il s'arrache à sa contemplation, il se redresse, esquisse un léger salut et sourit..."

Stéphane Audeguy : "La théorie des nuages", roman, nrf Gallimard
 
 
 
 

 
De jour, la tempête fait rage sur les rochers désertiques de l'Archipel. Debout devant cette immensité qui le dépasse, prisonnier sur ces îles volcaniques, Ulysse contemple. Il est incapable de rentrer chez lui. À l'origine, il était censé remplir une mission dont il ne connaît ni les tenant ni les aboutissants véritables. Il n'a reçu qu'une petite feuille d'une plante inconnue qu'il est officiellement chargé de retrouver. Comment s'était-elle retrouvée dans les mains du Grand Collège qui l'a missionné? Il n'en sait rien.. Il ne croit pas au mensonge qui lui a été distillé... Elle lui tient lieu de garde page pour le carnet dans lequel consciencieusement il note, dessine et reconstitue une histoire... la sienne... débarrassée des scories de son éducation. Il ne sait plus plus comment il est arrivé sur ces îles... pas plus qu'il ne sait comment il passe de l'une à l'autre... Il est comme étranger à lui-même. Curieusement, c'est le constat qu'il fait, cette position, presque sans passé, sans condition sociale, sans famille, lui donne accès à ce qui, jusque là, lui était resté inaccessible...
– Ne plus recevoir de nouvelles m'avait fortement déstabilisé, puis, progressivement, je me suis senti libéré. C'était avant tout comme un retour au corps, aux sensations physiques. Confronté aux éléments, loin de tout ce qui jusque là m'avait été imposé, j'apprenais à connaître ce que mon corps ressent face à la vie... C'est alors que j'entendis comme un écho lointain:
Que la simplicité est le point à partir duquel nous apparait dans toute sa splendeur la complexité infinie du monde… 
 
 

Aucun commentaire: