mardi 16 janvier 2024

Mythe et structure

 
« Il semble que le grec muthos désigne, avant que s’installe l’opposition avec le logos, quasi toute parole –un discours en général, qu’il soit récit, rumeur, message, conversation, conseil, projet, etc. L’affaire dont il est question ou dont on fait mention, quelle qu’en soit l’espèce, est un “mythe”. Pour condenser, il suffit, pour “mythifier”, d’une seule condition: que la chose ou la cause dont il s’agit soit, en somme, remise entre les mains des signifiants.
Le mythe se logerait dans l’écart du signifié et du signifiant, il serait comme l’interprétation tremblée qui accompagne le geste de “se référer à”. Toute intention se dépasse elle-même, manque son objet, ou encore l’excède en l’obombrant d’un halo inséparable d’une précipitation à comprendre, c’est-à-dire à interpréter. L’expérience humaine fait sens parce que, héritière de la confusion, elle s’efforce de séparer, trier. Elle n’en a jamais fini avec cette tâche de discernement. C’est là l’itinéraire du mythe: il indique que l’attitude objective n’est pas naturelle. Le mythe est une décantation de sens.»

Michel Guérin, Qu’est-ce qu’un mythe?



Tou ce que nous voyons et ce que nous croyons pourrait être fortement dépendant des conditions dans lesquelles ce tout est apparu ou s’est construit. S’il s’agit d’une construction, alors, comme toute construction, elle est susceptible de se déconstruire… ou d’être vue sous un autre angle susceptible à son tour de nous donner la possibilité d’y voir autre chose… jusqu’au moment où, par le plus grand des hasards, apparaisse, enchâssée dans la première, une nouvelle structure qui… 
Cela dit l’étrange odeur de la feuille nous poursuivait. Loin de m’évoquer une histoire passée ou de provoquer une nostalgie quelconque, elle manifestait une sorte d’envie qui, en écho, faisait surgir une envie de moi-même. Et manifestement il en était de même pour Adâne.
Définir de manière univoque ce qui se passait était condamné à l’échec… Il en eut fallu une seconde et plus encore…





Aucun commentaire: