lundi 8 janvier 2024

Découverte


« Dans les vies les mieux réglées l'homme se découvre désarmé, dépossédé de ses moyens, surpris sur ses mégardes par l'irruption de la conjoncture et par l'instant imprévisible.»

Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux, Flammarion




Bien longtemps après que je les eus découvert, ils me convainquirent très vite de laisser complètement toutes mes habitudes de côté... Je ne sais comment il se fit que je puisse comprendre ce que ce peuple me disait… et plus encore de me faire comprendre d’eux. Naturellement ils ne disaient rien, ne parlaient pas notre langue, mais de plus ils ne produisaient littéralement aucun son. Ils communiquaient discrètement. Plus tard, beaucoup plus tard, je suis presque convaincu que c'est cette discrétion qui serait la base de leur survie. Le fait est aussi que je ne puis être certain que ce que j'exprime aujourd'hui soit aussi vrai que je le prétends. La petite voix que j’entendais, aussi précise et respectueuse qu'elle voudrait l'être, ne faisait à l’époque que traduire ce qui ne peut l'être…
De ce que j'ai compris, j’en ai déduit que la sagesse des ânes arboricoles se manifesterait de la manière suivante: en passant de l'enfance à l'âge adulte, contrairement à toutes les autres espèces de ce monde, l'ânon ne grandit pas: tout son corps rétrécit. À une exception près toutefois: ses oreilles, qui proportionnellement se réduisent moins vite que le reste du corps. Ce faisant, plus ces ânes particuliers vieillissent plus leurs oreilles semblent être plus grandes. Ce qui, loin de les prétériter, améliore fortement leurs capacités d'équilibre et d'adaptation. N'oublions pas qu'ils vivent essentiellement sur des branches d'arbustes. Milieu hostile, pour lequel ils ne sont pas vraiment adapté. Cela n'est pas sans conséquence sur l'évolution de cette espèce. Celle-ci, au fil des années, devient de plus en plus petite. Ce qui serait aussi, l'une des explications de son invisibilité et de sa prétendue non-existence.
 
Dave Hill, Du visible à l'invisible ou La mutation des espèces
Introduction à "Encyclopédie des ânes et des bienheureux"
A paraître aux éditions "Être en
Vies, mœurs, éducation et destinée des baudets sauvages, accessoirement arboricoles
À l'usage des sages et de ceux qui les croient bienheureux

Aucun commentaire: