mardi 9 janvier 2024

Saisissement

 « Dans le désert informe, dans l'éternité boursouflée de l'ennui, l'aventure circonscrit ses oasis enchantées et ses jardins clos; mais elle oppose aussi à la durée totale du sérieux le principe de l'instant. Redevenir sérieux, n'est-ce pas quitter pour la prose amorphe de la vie quotidienne ces épisodes intenses, ces condensations de durée qui forment le laps de temps aventureux?»

Jankélévitch 




Douzième rapport de l’envoyé spécial et discret Ulysse pour le compte du Très Grand et Très Secret Surveilleur des Croyances
Dans l’attente de vos indications et de votre réponse à ce que je vous demandais, je m’occupe au mieux de ce qu’il m’est possible de faire. De ce que me disent les ânes arboricoles, je ne comprends que ce que je suis capable de saisir… saisissant bien qu’une grande partie m’échappe et que je passe à côté d’une infinité de détails dont chacun d’eux m’eut comblé… j’essaie de faire de mon mieux pour relater ce que je crois avoir saisi.
La nourriture de ces petits équidés est tout aussi frugale, voire plus encore que leurs cousins plus connus et surtout plus visibles. Les rapports qui existent entre eux et les  fruits des Lunavides sont devenus, au fil de l'évolution, si étroits, que les uns ne peuvent  se concevoir sans les autres...


Aucun commentaire: