jeudi 11 janvier 2024

Doutes

 

 
– Sait-il que son daemon l’accompagne?
– Qu'est cela?
– Le daemon est... en l’occurrence le petit chien qui l'accompagne... C'est le plus souvent sous cette forme qu'il lui apparait... peut-être le sent-il mais il ne le voit pas
– Je ne crois pas, sinon il le dirait dans son rapport
– Quelles sont ce rapports?
– Ceux qu'il envoie à ses supérieurs
– Racontez-moi cela!
Dès le début de son voyage dans l'archipel, lorsque il a du commencer à écrire, il était selon ses dires comme incapable d’écrire… ni de lire...
– Je ne comprends pas… Il y a peu vous me disiez qu’il était un grand lecteur…
– Je crois que cela faisait partie de sa légende… De fait il faisait… comment dire… 
– Vous voulez dire qu’il faisait semblant?
– Ce n’est pas complètement juste…
– Expliquez!
– Je crois qu’il lisait réellement…
– Mais?
– Mais ce qu’il lisait, ou plutôt les mots qui lui venaient à l’esprit n’étaient point ceux du livre. On pourrait dire, selon notre maître, que sa lecture était inventée…
– Pourquoi cela?¨
– Parce qu’il était en proie au doute... cependant… Regardez la note qu’il a écrit pour lui-même.
 
Note préliminaire d'Ulysse, envoyé spécial et discret pour le compte du Très Grand et Très Secret Surveilleur des Croyances
 
J'étais dans une sorte de suspension de mes propres sens. Ce que je vivais était une sorte de plénitude à laquelle je ne pouvais rien ajouter, surtout pas des mots. Cela aurait nécessité une sorte de traduction qui, pour le coup, méritait vraiment l'appellation de trahison. Cela m’empêchait d’établir une relation effective, originaire, entre moi et le monde... entre moi et le monde de l'écrit, entre moi et l’existence des ânes arboricoles. 
C’est grâce à l’intervention subtile de mon daemon que l'histoire va enfin se donner, émerger, et, avec les mots, ou en moi, matériellement constituée, l’existence plus ou moins réelle de l'archipel… ainsi que la mienne. Mais là aussi j'ai quelques doutes...
 
 

Aucun commentaire: