samedi 6 janvier 2024

Par mégarde

 " Poursuivi par nos origines, nous le sommes tous."

Emile Cioran

 




Pendant de longs jours, Ulysse oublie presque entièrement ce pourquoi il est arrivé dans cet archipel. Il se souvient vaguement d'une sorte de mission, mais il ne sait absolument plus laquelle et s'en moque royalement. Il se consacre entièrement à ses découvertes.
Extrait du rapport d'Ulysse*
 Il y a, d'un côté un arbuste qui m'intrigue et m'attire fortement, et de l'autre des ânes qui habitent cette île. Il y a d'abord ces ânes qui pour être de tailles normales n'en sont pas moins surprenant. Ils apparaissent et disparaissent constamment. Ils me donnent à penser et régulièrement je doute de la réalité de leur présence fantomatique. L’âne arboricole, quant à lui, vit essentiellement sur cet arbustes très particulier, que je chéris et dont je parlais plus haut. J'ai d'abord pensé, au vu de sa rareté, voire de son unicité, qu'il était en voie de disparition... mais, en y réfléchissant bien, il m'arrive de penser que, au contraire, ils se pourrait qu'il soit en voie d'apparition. Certes ce ne peut être qu'une hypothèse, mais celle-ci vaut bien la première... Il arrive que certaines lucioles s'y posent par mégarde ou aveuglement.

* Il y a tout lieu de croire ou simplement de penser que ce fut la première page rédigée en vue du projet de la publication d'une “Vie, mœurs, éducation et destinée des baudets sauvages à l'usage des sages et de ceux qui les croient bienheureux”
Cependant , rien n'est moins sûr... Un tel désordre régnait dans les feuillets, quand ils ont été découverts, qu'il était impossible, jusqu'à ce jour, d'établir avec certitude une ordonnance quelconque...

Aucun commentaire: