jeudi 18 janvier 2024

Une si petite feuille…

 
« La philosophie ne semble pas s'intéresser au parfum. Les grands penseurs n'en parlent que très peu, sinon pas du tout. Il faut le plus souvent se contenter de quelques remarques allusives sur l'odorat ou de quelques comparaisons entre les pouvoirs respectifs des sens. Ce silence peut signifier deux choses: d'une part, les bonnes odeurs n'ont pas grand chose à nous apprendre et il est légitime de les négliger; d'autre part, sur le plan pratique, elles ne sauraient jouer qu'un rôle second dans les registres du plaisir et du bonheur. Celui qui est en quête de vérité et d'accomplissement de soi semble donc pouvoir s'en détourner.
Mais ce laconisme n'est pas sans difficulté. Car s'il est confortable de s'appuyer sur une tradition apparemment homogène pour rendre insignifiant le registre du parfum, on doit reconnaître que ce consensus s'est établi autour d'un certain nombre de postulats, notamment celui de la primauté du savoir scientifique et conceptuel.»

Mathieu Dubost, Vers une réhabilitation phénoménologique du parfum 
Réflexions autour de Maurice Merleau‐Ponty
et d’Edmond Roudnitska



À l'instant où ce qui me paraissait être une luciole apparut, se posa et disparut, je vis avec émotion une feuille apparaître sur une des racines placées légèrement en contre-bas. J’étais agréablement surpris, tout ce mouvement m'avait distrait de mes pensées. J'étais comme un enfant face à une sorte de petit miracle. Ce n'était pourtant rien qu'une feuille banale, mais elle me plaisait et semblait m'inviter à la cueillir. Ce que je fis sans réfléchir. Je repartis avec elle. Chemin faisant, je me mis à la humer. En même temps que des odeurs fort diverses, apparaissaient des images... Je pensais soudain que cette petite feuille aux capacités si intenses allait disparaître. Je pensais à sa mort prochaine due à mon geste. J'en arrivais à regretter de l'avoir cueillie. Quand je me retournais pour revoir l'arbre au pied duquel je l'avais cueillie, je ne vis plus rien...


Aucun commentaire: