dimanche 14 janvier 2024

Une voie qui s’ouvre

 « J’ouvris les yeux, me les frottai, et vis que je ne dormais pas, mais que j’étais éveillé pour de bon. Malgré tout, je me touchais la tête et la poitrine pour m’assurer si c’était bien moi qui étais là, ou quelque vain fantôme; mais le toucher, mes sens, et les discours raisonnés que je me tenais, me garantirent que j’étais bien là-bas celui que je suis à présent.»

Cervantès, Don Quichotte



Adâne n’est pas un arboricole. Il est simplement un âne sauvage de très grande taille. Habituellement, selon les écrits d’Ulysse, il se nourrit sans cérémonie de choses très communes. Tout cela pourrait être très simple et banal… Un jour, cependant, il crut reconnaître, dans la fragrance légère qui lui chatouillait les naseaux, un sentiment inconnu qui lui fit frissonner l'échine…
– Quelle est donc cette caresse qui me réchauffe le cœur… C'est là une chose étrange. On dirait qu’elle ouvre une voie dans laquelle, irrésistiblement je me sens attiré, se dit Adâne.


Aucun commentaire: