vendredi 5 janvier 2024

Humilité

 

« En écoutant la voix intérieure qui me crie de noter tout ce que je rencontre au cours de mes flâneries, je me crois appelé à trouver durant une nuit d’hiver le sens de toute chose, le lien qui les unit, et à faire le total qui les additionne toutes» 

Virginia Woolf, Les Vagues



– Comment la moindre des lumières
peut-elle à ce point attirer et gouverner le regard
pour lui faire découvrir un monde
qui ne leur appartient pourtant pas..?



Ulysse, avant d'être ce qu'il est dans cette histoire, sans qu'il se l'avoue, est un chercheur de vérité. Certes il refuse cette appellation qui le dérange. Pourquoi? Il ne le sait pas vraiment, tout au plus désire-t-il ne pas faire partie d'un ensemble un peu louche réunissant des êtres qui se croient de hautes valeurs morales et se montent la tête les uns les autres en pensant se reconnaître dans un ordre qui ressemble plus au chaos qu'à une chose construite. 
– Certes, à bien des points de vue, je ne suis encore qu'un ignorant, mais ce que je vois et j'entends est plus une pantalonnade qu'une comédie. Que dis-je? Un postiche de pastiche.

Pourtant il y avait cru... ou plutôt il était arrivé jusque là à sélectionner ce qui, ça et là, par intermittence de son point de vue, pouvait être conforme aux valeurs en qui il se reconnaissait encore. Il aimait ses confrères. Ses recherches et ses études l'avaient amené à un niveau de connaissance qui était appréciés de tous, même par ceux qui ne le connaissaient que peu et par ceux qui ne le connaissaient que trop bien. Enfin c'est ce qu'ils croyaient dans une sorte de suffisance aux accents chantants, un peu, mielleux, trop pour ne pas provoquer de légères mais pénibles nausées... Certes, il y avait quelques exceptions. Oh! juste de quoi rendre crédible la notion de règles, pas plus... Ulysse ne se demandait même pas ce qu'auraient pensé, ses collègues, ses confrères qui aimaient beaucoup s'appeler "frères", s'ils avaient eu connaissance de ses vrais travaux. Et ce, dans le cas, fort improbable, où ils s'y seraient intéressés. 
Pour qui se prend-il? Un jour ou l'autre, face à cette fausse humilité, il devra répondre. Il s'en moque et sa réponse est déjà faite:
"Je ne suis pas assez orgueilleux pour me croire humble et celui qui se dit modeste, au moment même où il le prononce ne l'est plus!"


 

 

Aucun commentaire: