samedi 13 janvier 2024

Tout ne se vaut pas

 
« Le monde est d’une certaine façon selon une certaine façon qu’on en a d’en parler, relativement à une certaine théorie qu’on en a...»
 
 Paul Boghossian, La Peur du savoir. Sur le relativisme et le constructivisme de la connaissance
 

 
Pour le peu que je puisse les connaître, il serait vain de croire que les ânes, quels qu'ils soient, puissent comme nous jouer avec les mots... Ce qu'ils m'ont communiqué est bien au-delà de tout ce que je pourrais dire avec mes propres mots et tous ceux que j'emprunte pour essayer de traduire ce qui ne peut l'être... mais je considérais que là était mon devoir, comme une sorte de dû...
 
"Tout ne se vaut pas. Il serait faux de dire que toutes les excentricités se valent. Famille de cœur et famille d'esprit valent bien celles du sang. Lorsqu'il y a des convictions très fortes, il peut arriver qu'en répondant à une question qui se pose, cette volonté forte nous fasse dévier légèrement... Nous sommes dans un monde qui se caractérise par un matérialisme effréné. Nous devrions tous être effrayé... Serions nous, comme le disait Jean-Marie Pelt, dans l'impossibilité d'avoir un regard un tout petit peu spiritualiste, non pas sur l'homme et sa prétendue humanité... mais sur le nôtre, nous qui sommes censé ne pas avoir de langage et qui n'avons aucun autre horizon que d'être leurs esclaves, pour parler comme eux. Il est implicitement acquis dans leur culture que le monde, tel que nous le concevons, n'a, pour eux, pas de sens du tout. Tout ne serait que hasard, contingences... et raison... Il n'y aurait aucune loi, aucune force, pour animer ce vaste mouvement que chacun, non seulement peut admirer, mais auquel il participe pleinement sans toujours le savoir... C'est ainsi que nous est arrivé Ulysse. C'était ainsi qu'il était avant que ne vacillent ses idées, sans que pour cela ne vacille la notion d'absolu. Probablement que ce qui le définissait était conditionné par son lieu d'origine... L'être humain est-il condamné à n’être que le produit de facteurs particuliers, géographiques, accidentels, ou bien existe-t-il une nature humaine véritablement affranchie de tout trait contingent?"
 
 
 
 

Aucun commentaire: