dimanche 21 janvier 2024

L’épreuve du feu

 Au Moyen Age, le "volet" était une voile qui servait de tamis pour trier les graines. Au XVe siècle, il se transforma en une assiette de bois dans laquelle on triait les pois et les fèves. "Trier sur le volet", c'est donc "trier méthodiquement", opérer une sélection.
 En 1532, Rabelais a le génie, dans son Pantagruel, de transposer l'expression des pois chiches aux personnes, il parle d'"élus, choisis et trier comme beaux pois sur le volet”
 



Les conversations avec certains ânes arboricoles étaient des plus surprenantes… 

– À quoi reconnait-on que tu as subi l'épreuve du feu ?
– À ma crinière courte et calcinée qui pousse drue sans jamais s'allonger et à la flamme constante qui brille dans mon regard.
Je suis passé à travers les écrans de fumée nés de l’illusion. Je connais la chaleur du feu primordial et, je le dis avec respect, je n'en ai plus aucune peur. J'ai appris aussi:
- Qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
- Qu'une fumée peut en cacher une autre.
- Que le feu se nourrit de bois mort.
- Que ce qui brûle n'amasse pas mousse… enfin… ne devrait pas…
- Que le feu lutte contre le feu.
- Qu'à son contact, la pierre peut exploser.
– Qu’avez-vous appris encore?
– Alors… que vous dire? Finalement… j’ai appris que tout cela est un savoir inutile si je ne sais rien de l’eau… et de l’air… et…


Aucun commentaire: