mercredi 17 janvier 2024

De rideau en rideaux


 « À présent je dis qu’il est besoin de toucher avec la main les apparences pour être détrompé.»

Déclare l’ingenioso caballero don Quichotte de la Manche au chapitre XI de la Segunda parte de son histoire parue en 1615.
 
 
 
 
 

 
 
 

De théâtre en théâtres, de rideau en rideaux, depuis ma découverte… j'essaie, du mieux possible, de reconstituer l'histoire... Certes certains fragment sont limpides, mais il en est d'autres, bien plus nombreux, qui résistent à la mémoire... Comme il a été dit précédemment, j'étais arrivé sur une une île. Sur cette île pousse une très petite plante à laquelle j’ai attaché le nom de Lunador et sur laquelle vivent de petits êtres que j’ai nommé les ânes arboricoles… après que j’eusse vécu ce que chacun, peu à peu, pourrait connaître à son tour, chacun selon ses aptitudes, convictions, titres et qualités… même si j’ai continué d’écrire des rapports aussi complets que possible, je n'ai plus répondu à aucune sollicitation de la société à laquelle, malgré moi, je suis censé appartenir. Pas plus que je n’ai plus répondu à ceux qui m’ont secrètement envoyé ici… surtout des membres hauts gradés de notre très discrète compagnie. Dès le moment où je me retrouvais confronté avec une réalité différente de la leur, je cessais d’être en accord avec le but et les idées de celle ci, les ennuis ont commencé… J’avais, dans le passé, déjà eu certains problèmes, mais ils avaient été plus ou moins résolus… Il n’en est pas de même aujourd’hui… 
Ce furent des moments très difficiles. Ce qui me sauva fut une autre découverte. Pour aujourd’hui je n’écrirais rien de plus sur ce sujet. Je ne sais pas encore comment il se fit que grâce à la presse et à la télévision, sans jamais les avoir rencontré,  j’aie acquis une certaine popularité. C’est cela, j’imagine qui à l’origine d’avoir aussi récolté, après tant d’autres, une très riche collection d'attributs blessants: mythomane, imposteur au long cou, infidèle ravi de la crèche, rat botté ou aussi étrange qu’oxymore plumitif, et, pour couronner le tout, constipé rablaisien. Comme si l’on ne pouvait être autre chose que ce que l’on est.


Aucun commentaire: