mardi 2 janvier 2024

Un prétendu rapport

 

Qui était Ulysse... nous parlons de cet Ulysse qui figure dans cette histoire et non du héros d’Homère… La vraie question eut dû être…"Qui pouvait-il être?" tant sa faculté d'échapper au raisonnable semblait évidente. Ainsi racontait-il, avec le plus grand sérieux, des histoires auxquelles nous ajoutions immédiatement notre foi, jeune et grandissante… telle qu'il convient. Ainsi en était-il de ce prétendu rapport qu’il nous envoya peu après le premier mois de sa mission.

Signé le Discret, au nom de l'Office des Affaires Étranges et de la Santé, au service du Grand et Très Vénérable Vérificateur des Croyances




Au sujet des « ânes arboricoles » et de leur disparition 
Ce rapport porte la mention officielle suivante:
Rapport non daté ou volontairement antidaté: il doit rester secret…



Il me faut m’excuser d'une ambition si grande que de vouloir me faire l’auteur d’une découverte si stupéfiante. Une découverte que vous allez probablement estimer comme étant farfelue… C’est pourquoi jusqu’à ce jour, sans vouloir me justifier, et sans volonté de la cacher, je ne l’ai point encore déclarée… Je n'avais pas le dessein d'en imposer quand, aujourd’hui, après mûre réflexion, je l'ai mise dans ce rapport… Il va de soi qu’un certain rapport pourrait être établi entre eux et la maladie qui nous préoccupe. Je ne suis pas sûr de pouvoir vous en dire plus pour le moment…

L’âne arboricole vit essentiellement sur des arbustes très particuliers, eux-mêmes en voie de disparition sur lesquels il arrive que certaines lucioles se posent par mégarde ou aveuglement.
Je voulais, par précaution, en rester là de ma rédaction, mais certains faits subitement me poussèrent à en dire davantage… et immédiatement firent tout pour m’en empêcher…

Ulysse, très dévoué et humble ambassadeur de Votre Éminence le Très Grand Observateur 


Aucun commentaire: