jeudi 18 janvier 2024

Autorité

 


" Les rayons des quatre étoiles saintes ourlaient si bien de lumière son visage que je le voyais comme face au soleil.
« Qui êtes-vous qui remontant le fleuve aveugle avez fui la prison éternelle?»

Dante, La divine comédie

Non loin de là, sur l’autre partie de l’archipel, Pinocchio, l'Autre, est épuisé. Pendant des heures et des heures il a repêché sans relâche des dizaines de  ses semblables. Petits corps disloqués que la mer en furie charrie violemment. Pour l'instant, il dort. 
De mystérieux courants traversent la baie et puis semblent monter vers le ciel. Un instant il repense à ces derniers instants qu'il a vécu non loin de là, avec Nounours et Al.



Si l'on en croit Alias d'Alias, Al pour les intimes, Nounours, grâce à lui et ses bons soins, serait sur le chemin de l'humanisation. C'est lui qui nous le communique dans ses écrits qui seuls font référence. Il est intéressant de noter, selon l’Enfant Lune, que:

– "Nounours était passé par deux stades différents, non pas subitement comme je ne pouvais le constater alors, mais lentement, presque imperceptiblement. Je n'étais qu'un enfant et je ne savais pas à quel point j'étais perturbé. Je ne pensais tout simplement pas. Comme tous les enfant qui se réfugient dans les bras de «leurs Nounours», à leur insu, je lui avais donné une sorte de statut, celui de mère de substitution pour commencer, et puis, le temps ayant passé, tout s’était inversé, il était maintenant comme un fils. J'étais devenu père en manifestant à son égard, cette autorité terrorisante qui pesait sur moi."


Aucun commentaire: