lundi 22 janvier 2024

Inaccessible

 


Si certains livres, au-delà de ce qu’ils racontent, nous rappellent le moment où on les a lu, ce que j’avais écrit dans mes carnets et rapports lors de mon séjour dans l’Archipel me rappelait naturellement ce que j’avais vécu mais, au-delà, me donnait une sorte de nostalgie de ce que je n’y avais pas vécu… Aujourd'hui, marchant au hasard de ces pages, je pense à ce qui, alors, m’avait motivé. Je croyais naïvement que je pourrais en quelque sorte profiter de cette mission et la doubler secrètement… J’y voyais, pardonnez-moi l’oxymore, l’occasion rêvée d’accéder à quelque chose d’inaccessible… Emporté par des courants contraires, je pensais que je pourrais facilement faire croire à ma soumission au projet de base… Il me suffirait, pensais-je, de rédiger des rapports fréquents et circonstanciés répondant point par point à ce qui m’était demandé. 

Si les mots ont du sens alors un théâtre permanent n’est plus un théâtre...
Si, à l'origine le mot théâtre vient du verbe "theomai" qui signifie regarder, contempler... alors il pourrait y avoir une permanence... Mais les mots ont une histoire dont l’origine est très vite lointaine... ce qui fait que, de nos jours, ne faudrait il pas qu’il y eut une scène, des décors, un spectacle et des spectateurs pour que l’appellation théâtre se justifie?



Aucun commentaire: