dimanche 7 janvier 2024

Interdit

 

« Il se produit, depuis un siècle, dans tous les domaines, des accroissements effectifs de connaissances qui anéantissent purement et simplement les vieilles manières de philosopher »

Jean-François Revel, « Pourquoi des philosophes », J-J Pauvert, p. 88

 

 



En cette saison, dans les contours flous de l’hiver et du printemps, outre la difficulté de maintenir leur chaleur corporelle, commune à tous le habitants de l’île, la principale difficulté de l'âne arboricole est de se trouver à manger et à boire. Curieusement, il semble, en même temps que le ralentissement des fonctions de leurs organes internes, que leur première source de réchauffement soit le fait de rêver… Le fait est qu’ils dorment beaucoup, mais, curieusement, pas d'un sommeil si profond. Quand j'eus l'occasion de les approcher de plus près, je vis alors que leurs yeux ne se fermaient jamais totalement... même pour dormir... C'est ce qui fait que nous sommes toujours, malgré les apparences sur le qui-vive. Ce qui, soit dit en passant est aussi cause de ne pas pouvoir les observer facilement. Plus tard je devais apprendre que ce sommeil hibernal n'était point transitoire. Il ne se limitait point à une saison mais constituait une sorte de capacité permanent de se tenir hors du monde.
D’après ce qu’ils m’ont communiqué,  l'eau qu'ils boivent doit, si ce n’est venir directement du ciel… en tous cas elle ne doit pas avoir eu de contact avec la terre... en tous cas c'est ce que je crois avoir compris. Pour ce que je sais, en l’état actuel de mes connaissances, cette dernière semble être le principal si ce n’est l’unique interdit… Mais il est vrai qu’à leur propos, je ne peux pas, et de très loin, et même si je progresse, me considérer comme un connaisseur et beaucoup de choses m'échappent encore. Par contre, à première vue, j’en ai l’impression, ils ont l’air d’en connaître bien plus à mon sujet…

Extrait de: Vies, mœurs, éducation et destinée des baudets sauvages 
à l'usage des sages et de ceux qui les croient bienheureux

Aucun commentaire: