mercredi 31 janvier 2024

Ecdotique

 

 « Nous faut-il ici évoquer l'œuvre absente, projetant arbitrairement les esquisses et les notes préparatoires dans un futur imaginaire ou les considérer et les apprécier en elles-mêmes, comme il semble juste de le faire ? Il est évident que cette question implique qu'on abandonne sans réserve la différence que nous considérons comme évidente entre l'œuvre achevée et le fragment.
Qu'est-ce qui permet, par exemple, de distinguer les livres et les articles publiés par Simone Weil de ses cahiers de fragments posthumes, que beaucoup tiennent pour son œuvre la plus importante ou, à tout le moins, celle où elle s'est exprimée de la manière la plus achevée? Edgar Wind, dans ce petit chef-d'œuvre qu'est Art et anarchie, rappelle que les romantiques, de Friedrich Schlegel à Novalis, étaient convaincus que les fragments et les esquisses étaient supérieurs à l'œuvre achevée et que c'est pourquoi ils laissaient intentionnellement leurs écrits à l'état de fragments. Et l'intention de Michel-Ange ne devait pas être différente quand il décida de laisser inachevées les sculptures de la Sagrestia Nova.
Il est instructif de remarquer, dans cette perspective, que depuis maintenant quelques décennies on assiste à un changement radical dans l'ecdotique*, à savoir dans la science qui s'occupe de l'édition des textes. Dans la tradition de la philologie de Lachmann, les éditeurs avaient autrefois pour ambition la reconstruction d'une édition critique, unique, et, dans la mesure du possible, définitif. Qui a eu entre les mains la grande édition allemande d'Hölderlin achevée depuis peu, ou encore celle des œuvres de Kafka, toujours en cours, sait bien que, poussant à l'extrême la méthode de Moroncini, elles reproduisent tous les états des manuscrits sans distinguer entre les différentes versions et sans cantonner les variantes et les formes rejetées dans l'apparat critique. Cela implique une transformation décisive dans notre manière de concevoir l'identité de l'œuvre.
 
Giorgio Agamben, Le feu et le récit, Rivages poche, page 136
 
* L'ecdotique (du grec ancien ekdidômi « produire au dehors », « éditer ») est la partie de la critique textuelle — ou critique de restitution —qui prépare l'édition d'un texte quand il en existe plusieurs manuscrits ou versions ; l'édition qui en résulte est souvent appelée édition critique. L'ecdotique peut se comparer à la comparaison d'un texte et de ses brouillons ou versions préliminaires…


 

 
En ce qui concerne notre actualité pressante, nous considérons que le bien nommé Ulysse pourrait faire l’affaire... qui suit son cours. Par un heureux hasard, il a, récemment et fort opportunément frappé à notre porte.
Prochaine étape il va falloir envoyer trois enquêteurs choisis sur le volet
 
 

Aucun commentaire: