dimanche 14 janvier 2024

Un puissant parfum


 « L’unité de la chose n’est pas derrière chacune de ses
qualités: elle est réaffirmée par chacune d’elle, chacune d’elle est la chose entière. Cézanne disait qu’on doit pouvoir peindre l’odeur des arbres.»

Maurice Merleau‐Ponty
 

 Pour la première fois Ulysse a mis la main sur une feuille de l’arbuste à qui il a donné le nom de Lunavide ou Lunador et qui ne cesse d’apparaître et disparaître en différents endroits de l’archipel.
– Je crois reconnaître le parfum que m’a décrit Adâne… Je ne crois pas que je puisse résister à le renifler quelque peu.
Le souvenir du parfum et de la forme de la feuille qui me fut remise lors de mon départ par le Très Grand Observateur me revint en mémoire. Comment n’avais je pu, beaucoup plus tôt, la reconnaître? Certes la puissance du parfum de celle-ci est considérablement plus puissante… mais c’est la même!
Comment était elle tombée entre les mains du Très Grand Observateur?
C’est un vrai mystère… que je me devrais d’éclaircir… tout autant que je me dois de contrôler que sa ressemblance avec les feuilles de Lunavide n’est point fortuite… Hélas, je dois confier à ce mémoire que depuis un certain temps je l’avais oubliée. Non seulement je l’avais complètement perdu de vue, mais sa présence même… physique et mentale, avait disparu de mon esprit alors même que ce fut elle qui avait été l’élément déclencheur de ma participation à cette mission. Du moins c’est ce que je croyais alors…



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique Merci

Anonyme a dit…

Bravo