lundi 1 janvier 2024

Oubli

 
" Qu'il me soit permis, en commençant, d'annoncer, non pas le théorème que j'espère démontrer (car, quoi que puissent affirmer les mathématiciens, la chose qu'on appelle démonstration n'existe pas, en ce monde du moins), mais 1'idée dominante que, dans le cours de cet ouvrage, je m efforcerai sans cesse de suggérer."
 
Edgar Poe, Eureka


Ulysse passait  de longues heures à observer sa nouvelle île.
Elle était beaucoup plus petite que l’autre et presque déserte. Cependant, chose étrange, il y poussait le même arbuste auquel il s'était attaché le peu de temps pendant lequel, sur l'île précédente, il avait séjourné et où il avait pu l’admirer.
 
– J’avais été fortement attiré sans même savoir pourquoi. Je passais de longues heures en sa compagnie. Il me semblait par moments, sans doute sous l’effet de la solitude, qu’elle parlait… Maintenant que je suis en train de prendre des notes je me dis que c’est un peu ridicule. Je devrais parler à l’imparfait et dire que "c'était un peu ridicule" puisque je parle de ce qui est passé... mais je ne puis et c'est cela que je qualifie de ridicule à défaut d'une meilleure formulation. Je ne puis me résoudre à en parler au passé et cela... m'effraie... un peu.
Tout comme aurait dû m’effrayer  la présence de ces ânes qui m'observent. D'où viennent-ils? Je n'en ai aucune idée. Mais, curieusement, cette présence me rassure. Je ne puis me souvenir à quel moment je me suis apperçu de leur présence. Je ne suis pas de ceux qui peuvent dire avec précision quand un événement s'est passé. Je crois même que je ne m'en suis pas aperçu... Dès le moment où je les ai vu c'était comme s'il avaient été là depuis toujours. D'ailleurs, sans vouloir être prétentieux, je crois que depuis toujours ils étaient là... mais invisibles. Et je ne parle pas seulement de leur présence sur l'île... ou géographiquement marquée, mais aussi et surtout de leur présence dans ma vie...
Et avec tout cela, je ne pensais que de temps à autre à ces instructions que je devais recevoir de la part du Très Grand Observateur dont par mégarde, et sans intention, je déformais le nom et commençais à oublier tout comme il m'oubliait...


Aucun commentaire: