vendredi 19 janvier 2024

Émotion


 « On ne saurait «expliquer» l’émotion, celle-ci ne se comprendrait que dans son expérience: “Pour expliquer l’émotion, il faut recourir aux sensations issues des réactions que la mauvaise nouvelle reçue par nous a provoquées dans notre organisme” mais alors on sombre dans l’émotion et on échappe à la froide analyse; le pourrait-on, “il resterait toujours à chercher la source de l’émotion comme émotion”.»

Louis Ucciani , Image et représentation
Octave Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la Représentation
Paris, Alcan, 1925, p. 388.



Adâne était beaucoup trop jeune et trop grand pour s'aventurer sans danger sur une si fine branche. Quant à moi, qui alliait la maladresse à la taille et au vertige… n’en parlons pas trop. De plus le vent s’était levé, léger mais suffisant pour disperser les feuilles qui disparaissaient l’une 
après l’autre. Adâne et le petit âne arboricole me précédaient et ne semblaient pas conscients du danger. Il ne restait plus qu'une seule de ces feuilles qui les rendaient fous. L’émotion fut à son comble lorsque que la branche cassa, je l'attrapais par la queue, le sauvant ainsi d'une mort certaine, il me lança un regard, chargé de surprise, de peur et de colère, dont je me souviendrai toute ma vie. Nous n'eûmes pas le temps de faire attention à la disparition de l'âne arboricole. Aujourd'hui, j'en connais mieux la signification.

Aucun commentaire: