lundi 8 janvier 2024

Voix lointaine

 
« Dans le désert informe, dans l'éternité boursouflée de l'ennui, l'aventure circonscrit ses oasis enchantées et ses jardins clos; mais elle oppose aussi à la durée totale du sérieux le principe de l'instant. Redevenir sérieux, n'est-ce pas quitter pour la prose amorphe de la vie quotidienne ces épisodes intenses, ces condensations de durée qui forment le laps de temps aventureux?»

Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux, Flammarion 


Une voix lointaine, corps sorti d'un corps, en un murmure léger, dit en moi-même que tout s'inverse quand l'absence et la présence se rencontrent dans le miroir...
 

Momentanément, “par la force des choses”, Ulysse se sent libéré des obligations de sa mission. Il observe comment vivent les ânes arboricoles demeurant dans l'arbuste qu'il a découvert. Comment, contrairement aux autres espèces qu'il connaît, ils naissent relativement grands et disparaissent infiniment petits. Ulysse profite pleinement d’avoir la possibilité de vivre pleinement sa vie selon sa propre sensibilité et ses propres gestes… sans se rendre compte que…
Au printemps, à peine éclos, les plus chanceux des ânes arboricoles, émergeant de l'épais manteau de neige, sauront, avant qu’ils ne disparaissent, distinguer les anciens, à peine visibles, silencieux et dissimulés parmi le feuillage naissant. Ils garderont à jamais, cachée au plus profond d'eux-même, l'image d'un être qui sait se tenir droit dans la lumière, sans qu'il lui soit nécessaire de s'aider de sa queue.

"Vies, moeurs, éducation et destinée des baudets sauvages, à l'usage des sages et de ceux qui les croient bienheureux”

Aucun commentaire: