dimanche 24 décembre 2023

Hypotypose

 

« Ces descriptions, qui sont si vives, se distinguent des descriptions ordinaires. Elles sont appelées hypotyposes parce qu'elles figurent les choses, et en forment une image qui tient lieu des choses mêmes: c'est ce que signifie ce nom grec hypotypose.»

Bernard Lamy, La réthorique ou l’art de parler, PUF 
 
 

Carnet de l’Enfant Lune
Septième page
 
 
Rien n'est moins bien éclairé que ce qui produit la lumière... et c’est à ses abords immédiats qu'habite la nuit la plus dense.

Souvent j'entendais des voix. Je n'étais pas fou, je n'en étais pourtant pas au point de croire que les pierres de la montagne ou les herbes dansantes de la colline fussent capables de parler notre ou tout autre  langage. L'eau, le vent et les arbres chantent, c'est entendu, mais les pierres... J'arpentais la montagne. En cercles de plus en plus larges tracés par la voix des choses et par la mémoire des pieds. Mes jambes et mon corps reprenaient force et vigueur. Chaque morceau de bois que je trouvais constituait une trace de mémoire. Je les retournais sept fois dans mes mains avant de les rejeter ou de les emporter. Et puis un jour, je la vis de loin dans le chemin de l'eau. Au pied d'une cascade imposante, fièrement dressée, face à la cascade, elle semblait, en désaccord avec sa nature terrestre lutter contre le courant, pour remonter à la source: une roue de bois, soulevée puis couchée par les courants, cerclée de métal rouillé et rongé mais encore brillant par endroit. Soudain coincée elle maintenait sa position entre deux pierres, mais, profitant des mouvements de l'eau, tournait sur elle-même, semblant éternellement en mouvement.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: