mardi 19 décembre 2023

Lest

 «  Il y a deux sortes de simplicité, disait Bergson. L’une vient de notre esprit, qui s’entend à découper les choses réelles selon ses propres articulations, tout en ayant l’illusion de pouvoir les retrouver ensuite, telles quelles. Le sentiment de relative facilité que nous procure le contact avec nos produits intellectuels relève de cette forme spécieuse de simplicité, qui s’avère une source de complications dès lors qu’il s’agit, avec eux, de rejoindre la réalité. Réalité que le même Bergson définissait comme une résistance. Il est, cependant, une autre sorte de simplicité, qui cette fois ne vient pas de l’intellect, mais des choses concrètes. Celles-ci ne répondent que lointainement à l’aisance de nos structures, de nos systèmes, mais elles nous donnent en revanche la paix que procure l’ultime. Et une terre. Un chemin entre les collines, un ciel d’arrière-été, l’Andante spianato de Chopin, un visage, un sourire... autant d’étapes bienfaisantes pour le « voyageur », après lesquelles il pourra continuer, renouvelé. Voilà enfin ce devant quoi le philosophe, fort de son assurance spéculative, devrait savoir jeter du lest, en toute humilité.»

Isabelle de Montmollin, La philosophie de Vladimir Jankélévitch 



Carnet de l’Enfant Lune
Deuxième page
 
Au début, ce fut extrêmement difficile de discerner le moindre détail ou le plus petit repère de ce que je voyais comme un nouveau monde. C’était, au sens strict, épouvantable. Rien n'était stable. Je tanguais constamment. La lumière dansante me rendait malade. Le peu que je voyais était trouble. J'avais le mal de mer. Rien n'était reconnaissable. Dans la nuit ma main se tendait et j'avais l'impression de toucher l'horizon. À peine je bougeais que ma tête bourdonnante se mettait à tourner sas fin. Tout prenait des proportions invraisemblables. Je tombais sans arrêt. Il m’était impossible de rester dans une quelconque position. Si par suite d’une énième chute ou d’épuisement je me retrouvais allongé je me mettais, le corps à l’horizontal, à tournoyer sans fin sur moi-même. De suite le même mouvement qui m’avait fait chuter me faisait me relever et tituber encore et encore. Debout, chancelant, accroupi ou allongé sur le sol il m’était impossible d’y séjourner calmement.



Aucun commentaire: