mardi 26 décembre 2023

Un décor

« Je crois à chaque instant que je vais discerner quelque forme, mais ce que j'ai cru voir n'arrive jamais à éveiller la moindre similitude dans mon esprit.»

Paul Valéry, Eupalinos ou l’Architecte
 

 – Serait-ce… là, devant nous, cette vérité dont parlent si souvent les hommes et notre maître en particulier?
– Ce n’est qu’un décor et peut-être moins que cela… l’image d’un décor…
– Ne croyez pas que nous puissions voir ce qu’ils voient. Nous ne sommes pas ce qu’ils sont et si nous pouvons voir c’est uniquement dans ce qu’ils nomment image. Ce qui est au-delà nous ne pouvons que l’entendre par la voix de notre maître…
– Quel serait ce doute qui vous habite et dont je ne doute pas?
– Je ne sais pas si la voix que j’entends est toujours la sienne…
– Diriez-vous qu’il nous serait possible d’entendre la voix de quelqu’un d’autre que lui…. Qui appartiennent à son monde… en dehors bien sûr des voix de notre monde?



 

Aucun commentaire: