lundi 25 décembre 2023

Échos

« Chaque nouveau lecteur privilégiera des échos intérieurs que nous n'aurons pas su percevoir, et négligera tel de ceux que nous proposons: il se construira ainsi son propre objet de lecture (…) à la fois partiellement identique, et pourtant irréductible à celui d'autrui.»

Aragon, le fantasme et l'histoire: Incipit et production textuelle ...
De Lionel Follet






– Pourquoi notre maître écrit-il tout ce qu’il nous donne à répéter?
– Chaque fois qu’un lecteur lit, il répète ce que l’auteur a déjà dit… mais notre maître ne peut pas entendre ce qu’il dit… ni comment il le dit, et c’est là le plus important. Lorsque nous répétons, en imitant sa voix, nous lui donnons à entendre sa voix… mais…
– Continuez!
– ... il entend sa voix de l’extérieur, comme quelqu’un écoutant un enregistrement…
–Et alors?
– Il ne se reconnaît pas vraiment… Et puis donner à entendre c’est aussi donner à comprendre…
– Comment cela?
– Il arrive que nous lui donnions à entendre ce qu’il ne sait pas…
– Qu’est-ce ?
– Une part cachée, contenue dans le son et qu’il ignore et qui, de fait, ne lui est pas directement accessible …
– Pardonnez mon inconstance, je suis conscient de passer du coq à l’âne, mais ce que vous dites me fait, je ne sais pourquoi, penser à cette question qui est bien souvent présente à mon esprit…
– Dites-moi.
– Sommes-nous naturels… au sens de: faisons nous partie de la nature?
– Si je m’en tiens à la seconde partie de votre question, la réponse de notre maître, certes imparfaite… est positive: si, en profanes, nous ouvrons la question… alors oui il est possible que nous fassions partie de la nature… le tout est de pouvoir, d’avoir les arguments pour dire comment…
– Et c’est là, probablement, que les choses se gâtent!
– Tou est affaire de définition…
– Ce qui pose la question… de la définition du mot définition…
– Le mot même le dit… presque malgré lui… En lui résonnent aussi, comme en chaque mot, des échos lointains…



1 commentaire:

histoire de rue a dit…

Magnifique