mardi 26 décembre 2023

Désordre

 
«L'incertitude objective, gardée dans l'appropriation de l'intériorité, est la vérité ».

Kierkegaard 


– Parmi toutes les questions que nous n’avons pas encore abordées…
– Dites-moi.
– L’une retient particulièrement mon attention et me dérange quelque peu.
– Laquelle?
– Celle de notre maître… Comment se fait-il que nous l’ayons choisi pour guide?
– Votre question est mal posée puisque ce choix n’est pas le nôtre… et ne peut pas l’être!
– Pourquoi donc?
– Parce qu’il n’est pas seulement notre guide… il est d’abord notre créateur et c’est parce qu’il est notre créateur que nous subissons le mouvement de ses idées! 
– Alors, se pourrait-il, pardonnez mon insolence… je sens que je vais peut être vous fâcher, se pourrait-il que ce soit nous qui serions… un peu… des maîtres… ses maîtres… ou du moins des sortes de guides?
– Rien n’est moins sûr… comment cela pourrait il se faire?
– En nous donnant en spectacle! En réagissant à ces mouvements qu’il ordonne et à qui... nous... enfin, comment dire... il nous arrive bien souvent de ne pas nous y soumettre entièrement... et ainsi de les désordonner? Je crois sincèrement que c’est ce désordre qu’il suscite et... plus encore, qu'il espère...



Aucun commentaire: