mardi 5 décembre 2023

Oraculaire

« Même si à Delphes, ce sont les prophètes et les Hosioï qui sont investis du rôle décisif au moment où le dieu s’empare de la Pythie pour énoncer par sa bouche la réponse oraculaire, les prêtres sont au cœur du dispositif mantique à l’administration duquel ils président. L’enthousiasme de la Pythie, la lumière divine qui, dans son âme, éclaire l’avenir, sont pour Plutarque de l’ordre du fait, avéré, indiscutable, quoique les modalités de l’inspiration puissent demeurer largement énigmatiques et quelquefois difficiles à maîtriser pour les prêtres et les prophètes en charge du processus rituel. Un accident tragique survenu quelques années au plus avant que Plutarque ne devînt lui-même prêtre, alors que son collègue et ami le prophète Nicandre était déjà en charge, témoigne des problèmes auxquels était confronté le personnel de l’oracle. Une pythie est morte d’une consultation au cours de laquelle on a quelque peu joué avec les règles rituelles en vigueur, au demeurant peut-être pas plus qu’on ne le faisait d’ordinaire dans des circonstances semblables, mais cette fois-là, les choses ont mal tourné. Le témoignage est d’autant plus exceptionnel et fascinant qu’il se réfère à un événement contemporain de Plutarque, même si lui-même n’était pas présent. On peut aisément imaginer son retentissement dans le petit monde des familles « respectables et honnêtes » de Delphes qui donnaient au sanctuaire ses pythies et l’essentiel de son personnel, les inquiétudes et les discussions qui ont pu en résulter, comment aussi il était de nature à susciter la réflexion d’un homme à la fois pieux, philosophe et « intelligent » comme Plutarque. Nous ne manquons pas d’être surpris que l’événement ait été si peu commenté dans l’abondante littérature moderne consacrée à Delphes, en dehors de la discussion technique du rôle des prophètes et des hosioï. Nous y verrions volontiers le signe de la place relativement marginale qu’y tient l’approche anthropologique des processus oraculaires.»




– Au loin, très loin d’ici, à peine visible pour celui qui ne serait point attentif et curieux, se tenait une femme.
De loin ou de près, il était très difficile de comprendre ce qu'elle faisait et plus encore ce qu’elle pensait. Loin de là, un observateur attentif examinait ses mouvements et ses frissons… Il  disait à haute voix ce qu’il croyait qu’elle faisait. Ses mots reflétaient aussi, plus généralement, ce qui se passait. Non seulement la femme râlait, au sens propre, puis brusquement chantait… Elle chantait plus qu'elle ne parlait, mais aussi, il était plus difficile encore d'interpréter tout cela sans que cette interprétation et ses conséquence pratiques ne fussent mal envisagées. Prises séparément, à tour de rôle, chacune de ses paroles, étaient considérée comme un tout… mais ne disaient rien qu’il ne faille interpréter. La femme 
se tenait au sommet d’une montagne… Nous aurions pu craindre ce qui allait arriver… mais…




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